9 -Eclairage sur les différentes pièces de la maison
normal

Eclairage sur les différentes pièces de la maison

Par Valère Maisoning,
30 oct. 18

Bien vivre, c'est être bien éclairé ! Quand les jours raccourcissent, la qualité d'éclairage de la maison est primordiale pour votre confort et votre moral. C'est pourquoi il est important de veiller à offrir à chaque pièce la lumière adéquate.

Au salon, l'éclairage général peut être assuré par des appliques dirigées vers le plafond, ou encore des spots. Ces derniers peuvent être encastrés dans un faux plafond (veillez à leur ventilation) ou sur des câbles tendus (c'est la tendance) qui permettront de les orienter en fonction des besoins. Il s'agit aussi de réchauffer l'ambiance et de créer des espaces propices à la lecture ou l'écriture avec des éclairages ponctuels, des lampes posées sur des meubles près des fauteuils. Idem pour la salle à manger. S'il faut voir ce que l'on a dans son assiette, inutile d'éblouir les convives ! L'idéal réside dans une suspension réglable au-dessus de la table, dont on estompera l'effet direct grâce à de petites lampes, posées sur un buffet ou une console, qui éviteront les coins sombres.

De la lumière en cuisine !

A la cuisine, la vision prime. On coupe, on lave, on cuit... et il n'est pas question de tâtonner. Là encore, l'éclairage général devra être complété par de multiples lampes directionnelles, disposées à chaque point stratégique, du plan de travail aux plaques de cuisson, plaqués sous les meubles ou derrière des bandeaux courant sur les murs. Dans la chambre, s'il faut un éclairage général permettant de voir au fond de l'armoire ou dans les tiroirs de la commode, vous ne pouvez faire l'impasse sur la lampe de chevet. Celle-ci devra avoir une puissance d'au moins 60 W pour lire confortablement sans vous fatiguer les yeux : donc munie d'un abat-jour suffisant large pour accueillir une ampoule adaptée, ou tout simplement avec un spot orientable pour cibler votre livre et ne pas déranger votre conjoint. Côté salle de bain, conjuguez aussi éclairages d'ambiance et ponctuels, avec l'indispensable miroir éclairé, soit encadré d'ampoules (style « comédien ») ou par une applique murale placée au-dessus. Aujourd'hui, la grande diversité des lampes proposées sur le marché perme de varier les éclairages et la déco : vous n'avez que l'embarras du choix pour jouer avec les luminosités et les couleurs. Poser un spot ou encore une applique est une autre affaire. Ne jouez pas avec le courant si vous n'êtes pas « branché » électricité. Mieux vaut faire appel à un professionnel, plutôt que de vous retrouver dans le noir complet pour la soirée !

Tags :
  • confort ; économie d'énergie ;
  • éclairage
Avatar
Valère Maisoning
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire