6 - Radiateurs à chaleur douce
normal

Les atouts des radiateurs à chaleur douce

Par Valère Maisoning,
11 oct. 18

Il est bien loin le temps où un chauffage électrique n’était constitué que de radiateurs basiques, placés dans les pièces de la maison en fonction de la distribution des arrivées de courant. Aujourd’hui, le chauffage électrique, et plus particulièrement le radiateur à inertie chaleur douce, a atteint un degré de perfectionnement technologique qui le rend attractif. Et à l’heure où le prix du gaz et du fioul ne cesse de grimper, opter pour un tel mode de chauffage peut s’avérer un choix payant à long terme.

Radiateur à chaleur douce : comment ça marche ?

Un radiateur à inertie chaleur douce dispose de deux sources indépendantes de chaleur, lesquelles fonctionnent par rayonnement. Une première résistance chauffe la façade du radiateur en diffusant la chaleur par devant, tandis qu’une seconde, située à l’arrière, se trouve dans un corps de chauffe constitué de brique, fonte ou céramique. Et c’est la combinaison de ces deux résistances qui crée tout l’intérêt d’un radiateur à chaleur douce. Alors que la première résistance chauffe la pièce, pour un bien-être et un confort immédiats, la seconde restitue lentement la chaleur stockée, même une fois le radiateur éteint. Et plus la surface de l’appareil est importante, plus son efficacité se fait sentir.

Des avantages indiscutables

L’inertie thermique est bel et bien l’atout numéro 1 du radiateur à chaleur douce. En effet, après la phase d’augmentation rapide de la température, la radiateur, même coupé, continue à diffuser la chaleur avec, à la clef, de réelles économies d’énergie. Et parce qu’il est possible de doter chaque appareil d’un programmateur, autrement dit de réguler au degré près la température souhaitée, il va de soi qu’il est alors plus facile de réduire encore sa facture d’électricité. En termes de confort thermique, le résultat est également à la hauteur de l’investissement. En effet, la chaleur que procure ces radiateurs est tout à la fois régulière et homogène, sans que la température varie. Mieux encore, le taux d’humidité ne subit aucune variation et l’air n’est pas asséché. Quant à leur installation, elle s’avère relativement simple, puisqu’un simple branchement électrique suffit. Seul petit bémol, les radiateurs à chaleur douce restent un peu plus chers à l’achat en comparaison de panneaux rayonnants, mais ce prix est largement compensé par le confort apporté et les économies d’énergie réalisées.

RDV sous 5 jours maximum, devis gratuit et sous 5 jours maximum, tarifs et délais garantis : pour l’installation de radiateurs à chaleur douce, pensez à Maisoning.

 

Tags :
  • ; chauffage ; chauffage électrique
  • confort ; économie d'énergie
Avatar
Valère Maisoning
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire