banner-maisoning
5 - Panne d'électricité
normal

Que faire en cas de panne totale d’électricité ?

Par Valère Maisoning,
lundi 1 octobre 2018

Si une panne totale d’électricité survient à votre domicile, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Voici quelques bons conseils et gestes utiles pour parvenir à résoudre cette panne de courant.

 

Lors d’une coupure électrique, la première question à se poser est de savoir si le problème concerne votre quartier, ou votre immeuble, ou si seule votre habitation est concernée. Pour en avoir le cœur net, pensez d’abord à regarder votre tableau électrique. Si le disjoncteur est en position marche, vous pouvez être certain que le problème n’affecte pas uniquement votre maison ou appartement. La panne doit être globale. N’hésitez pas alors à demander à vos voisins les plus proches s’ils sont dans la même situation. Si tel est le cas, vous devez faire preuve d’un peu de patience et attendre que votre fournisseur d’électricité assure un retour à la normale. A l’inverse, c’est-à-dire si votre disjoncteur s’est mis en position « arrêt », il y a fort à parier que votre logement, et lui seul, est concerné. Avant de réenclencher le disjoncteur, quelques précautions sont à prendre et quelques questions à se poser.

 

Déterminer l'origine de la panne

Avant la survenue d’une coupure d’électricité, avez-vous branché un appareil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ? Il est possible que ce dernier ait entraîné une surtension et que le disjoncteur se soit mis en sécurité. Pour déterminer si cet appareil est à l’origine de la panne, débranchez-le, puis enclenchez à nouveau le disjoncteur. Si tout redevient normal, cela signifie sans doute que la puissance allouée à votre habitation est insuffisante. Pour résoudre le problème, contactez alors votre fournisseur d’électricité qui augmentera alors la puissance.

 

Le court-circuit

Un autre cas de figure, plus complexe à résoudre, peut avoir pour conséquence une coupure d’électricité : le court-circuit. Une prise électrique défectueuse ou un appareil électroménager endommagé peuvent en être à l’origine. Pour identifier la source du problème, vous pouvez procéder en abaissant l’ensemble des disjoncteurs qui se situent au niveau de votre tableau électrique. Prenez alors le temps de les remonter les uns après les autres. Si une coupure d’électricité survient en activant l’un d’entre eux, vous savez alors d’où vient le problème. Sauf à maîtriser à la perfection, et sans prendre de risque, la réparation d’une prise de courant ou d’un appareil électrique, nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel à un professionnel habilité. Il en va de même, bien entendu, si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne, sachant que certaines installations électriques vieillissantes peuvent nécessiter une inspection plus approfondie. En matière d’électricité, rappelons qu’il est essentiel de disposer d’une installation aux normes, car un court-circuit peut avoir des conséquences dramatiques, comme par exemple un départ d’incendie…

 

Devis gratuit, TVA réduite, tarifs et délais garantis : Maisoning est à votre service pour tous vos dépannages d’urgence en cas de panne d’électricité.

Tags :
  • ; panne totale d'électricité ; disjoncteur ; court-circuit
  • sécurité ; électricité
Avatar
Valère Maisoning
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire