banner-maisoning
8 - Fuite d'eau destructive
normal

Que faire en cas de fuite d’eau destructive ?

Par Valère Maisoning,
jeudi 25 octobre 2018

Comme beaucoup de petits tracas du quotidien, la fuite d’eau destructive n’arrive pas qu’aux autres. Toujours soudaine, elle nécessite d’agir avec rapidité et, si possible, sang-froid.

Avant que votre sauveur n’arrive, autrement dit votre plombier, il vous est possible de limiter efficacement les conséquences d’une fuite d’eau destructive. Et il faut réagir vite, surtout si vous habitez en appartement ou si la fuite provient d’une canalisation ou d’un tuyau d’évacuation situé dans une salle de bain à l’étage.

Couper l’électricité

Le tout premier réflexe est de couper l’électricité, notamment si la fuite est conséquente et que l’eau risque d’atteindre des prises électriques. Mais avant même de couper le courant, veillez à ne jamais toucher aucune source électrique pieds-nus ou à prendre appui sur un support métallique, car celui-ci est conducteur pour l’électricité.

Fermer le robinet central l’arrivée d’eau

Ensuite, si la fuite d’eau est peu importante, vous pouvez par exemple enrouler un chiffon ou une serpillère autour de la zone de fuite si celle-ci est évidente à vos yeux. Cette simple action permet déjà d’éviter à l’eau de se répandre dans la pièce. En revanche, si la fuite est massive et qu’aucun « colmatage » de fortune ne se révèle efficace, le seul réflexe à avoir est d’aller couper le robinet central d’arrivée d’eau, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ne pas perdre de temps à le trouver, il est vraiment recommandé d’en connaître l’emplacement avant qu’une catastrophe domestique ne survienne. En maison individuelle, ce robinet est généralement situé en rez-de-chaussée, soit dans le garage ou le jardin (sous un regard métallique ou en béton). En appartement, ce robinet d’arrêt est placé tantôt dans la cuisine ou dans les W.C.

Appeler un plombier

Une fois ces étapes passées, vous pouvez alors tenter de localiser l’origine de la fuite d’eau. Si vous y parvenez, cela vous permettra de fournir des indications au plombier qui interviendra alors pour la réparer. Sinon, ce sera à lui d’en chercher l’origine. Enfin, notamment en cas de dégâts des eaux, pensez à faire une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.

Si vous êtes confronté à fuite d’eau destructive, faites appel à Maisoning. Vous avez la garantie d’une intervention efficace et rapide.

Tags :
  • dépannage d'urgence
  • fuite d'eau;
  • intervention urgente
Avatar
Valère Maisoning
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire